top of page

Fêtes Landaises,

L'art du vivant.

Chaque week-end de l'été 2009 je me suis invité dans des repas de famille. Un peu partout dans les Landes.

Vu de l'extérieur ça s'appelle une fête de village, le faire-part est une banderole qui traverse la grand-rue au centre du bourg.

Vu de l'intérieur c'est un immense repas de famille. Tout le monde se connaît, se retrouve, prend des nouvelles en prenant l'apéro. Ça exagère, parle fort, éclate de rire, ça mange et ça boit beaucoup ça déborde de vie c'est interminable, excessif et ça fait un bien fou !

 

Le programme complet est élaboré pour qu'un plus grand nombre y trouve son compte. Certains iront au concours de pétanque à 10 h, d'autres à la messe à 11h d'autres encore iront voir passer les Bandas (fanfares locales) traverser le bourg à 17h mais TOUS -TOUTES seront au repas du soir, maquillées, rasés de près avec les beaux habits du dimanche.

 

Les traversées de villages les soirs de fêtes à 20h30 sont spectaculaires, les villages sont fantômes, les rues totalement vides, quelques chiens traversent sans regarder, on entend juste le claquement les fanions dans le vent et, en tendant l'oreille, le son des Bandas au loin.

 

Beylongue, plus de 450 convives au repas annuel et... 371 habitants !

Ça donne une idée de l'institution et de la passion des gens qui l’animent... Pourtant c'est le local technique de la mairie qui fait office de salle des fêtes. Peu importe la couleur des murs, l'ambiance est connue et la cuisine excellente du coup ça se sait et on y revient chaque année.

 

Mon adoption par chacune de ces nouvelles familles tenait à 2 questions :

 

1 - hé dites, pourquoi vous nous prenez en photo, c'est pour le journal ?  

- non pas forcément, je suis photographe et je m'intéresse aux fêtes locales dans les villages Landais, c’est tout.

 

2 - ah bon... Bon à part ça qu'est-ce tu prends ?

 

Bon heureusement je n'ai pas fait que prendre l'apéro, j'ai aussi pris des photographies, aussi bruyantes, excessives et chargées de tendresse et de vie que j'ai pu.

bottom of page